You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

05 Avril 2018

EuropaCity : présentation des 8 bâtiments iconiques, lauréats du plus grand concours d’architecture d’initiative privée jamais lancé en France

5 avril 2018

Autour de Bjarke Ingels, fondateur de l’agence BIG (Bjarke Ingels Group), architecte visionnaire qui a dessiné et conçu l’ensemble du projet d’EuropaCity , les 8 autres architectes lauréats ont pu présenter leurs projets retenus et échanger et exposer leurs visions du territoire.

La présentation des projets retenus a eu lieu au Centquatre en présence de Benoit Chang, Directeur Général d’EuropaCity, et de Vianney Mulliez (Président d’Immochan) en présence de plus de 300 invités qui ont pu rencontrer les architectes de renommée internationale et voir les maquettes des 8 bâtiments iconiques.

Le plus important concours d’architecture d’initiative privé organisé en France

Les lauréats du concours lancé en septembre 2017, autour du nouveau projet développé sous l’égide de Bjarke Ingels sont : AAVP Architecture Vincent Parreira, Atelier COS, Atelier(s) Alfonso Femia AF517, Chabanne Architecte, Clément Blanchet Architecture, Franklin Azzi Architecture, Hérault Arnod Architectes et UNStudio.

Ainsi, ces nouveaux projets et les 8 bâtiments présentés répondent tous à la volonté de créer une nouveau quartier, à la fois plus ouvert sur son environnement, plus durable et permettant l’expression de nouvelles signatures architecturales.

Un nouveau quartier pour une nouvelle destination du grand Paris, une ambition pour le territoire

Vianney Mulliez, Président d’Immochan, a réaffirmé son engagement : « Nous croyons au Grand Paris, à son ambition de rassembler ce qui était séparé, à sa volonté de renforcer la place de Paris dans la compétition des villes-monde. C’est parce que nous croyons au Grand Paris que nous avons décidé de réaliser le plus important investissement de notre histoire à la confluence du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis ».

Benoit Chang a quant à lui tenu à remercier vivement les équipes d’EuropaCity ainsi que des différents cabinets d’architectes avant de conclure « EuropaCity est un quartier de ville mais c’est surtout un lieu unique pour se détendre, se divertir, découvrir, profiter du temps, s’enrichir des autres en se connectant vraiment aux autres et à la nature. Un lieu attractif pour les familles, les jeunes et nos aînés. Un lieu pour tous. Un lieu pour tous, mais un lieu divers, un lieu pour chacun mais un lieu qui rassemble. Un lieu qui rapproche dans un monde qui trop souvent isole. La dimension du lieu est un élément structurant du projet, car il permet à la fois la diversité architecturale dont nous allons parler, mais également de répondre aux enjeux environnementaux en créant le quartier symbole de la transition écologique non seulement en France mais pour le monde de demain ».

Liens pour télécharger les visuels

AAVP Architecture – Hôtel et centre de congrès

Atelier COS – Hôtel de luxe

Atelier(s) Alfonso Femia – Hôtel branché abordable

Chabanne Architecte – Hôtel du parc aquatique

Clément Blanchet Architecture – Cirque contemporain

Franklin Azzi Architecture – Hôtel design convivial et centre culturel pour enfants

Hérault Arnod Architectes – Salle de concert

UNStudio – Centre culturel dédié au 7ème art

A propos d’EuropaCity

EuropaCity est un projet touristique d’un nouveau genre, un nouveau quartier de loisirs qui associera loisirs, culture, sport, commerce, hôtels, restaurants et agriculture urbaine pour tous les publics franciliens, les touristes nationaux et internationaux. Situé sur le Triangle de Gonesse, au sein d’une opération publique d’aménagement portée par Grand Paris Aménagement, EuropaCity est un des projets emblématiques du Grand Paris. Ce projet français innovant, d’un montant d’investissement privé de 3,1 milliards d’euros est porté par Immochan et Dalian Wanda Group. Il sera un projet crucial pour le développement du Grand Roissy au bénéfice direct des habitants du territoire.

Contact presse :

Caroline Sueur